10 bonnes pratiques pour contacter un influenceur – Par Julie, notre experte Influence

Photo d'un influenceur qui se prend en vidéo

Le marketing d’influence est un véritable pilier de la communication digitale aujourd’hui, et devenu indispensable à la bonne évolution de ton business. Mettre en place des campagnes d’influence te permettra de toucher plus de monde, et donc potentiellement de vendre plus ton produit ou ton service. Mais, il faut savoir comment s’y prendre, notamment sur la prise de contact avec les influenceurs.

Salut à toutes ! Moi c’est Julie Mallet, je fais partie du Gang La Box Digitale, j’accompagne les marques et plus particulièrement les restaurants dans leur relations avec les influenceurs. Aujourd’hui, nous souhaitions vous partager 10 des bonnes pratiques pour contacter les influenceurs en tout sérénité et éviter les mauvaises surprises 😉

1. Définir son objectif de campagne d'influence

La base de la base pour lancer une campagne d’influence = il faut toujours savoir d’où tu viens et où tu veux aller ! Pour cela définit un objectif clair qui te permettra d’analyser les résultats de ta campagne et savoir si celle-ci a fonctionnée (par exemple : booster tes ventes ou de la visibilité sur les réseaux sociaux). Sans objectif, il te sera difficile de monter une campagne et contacter les bons influenceurs.

2. Définir ce que l’on souhaite faire

Quel est le produit que tu souhaites mettre en avant et envoyer aux influenceurs ? Comment l’influenceur peut-il avoir accès à ton service ? Il faudra également définir ton budget (monétaire ou en dotations), la durée de ta campagne et la plateforme sur laquelle tu veux communiquer (Instagram par exemple). N’hésite pas à être créative sur le format de ta collaboration avec l’influenceur.

3. Définir les critères de choix pour les influenceurs

Pour cela tu as besoin de définir ta cible (qui tu souhaites toucher) et le type d’influenceurs avec qui tu souhaites travailler (valeurs, image, etc). Cela te permettra de définir les critères des influenceurs, en plus des critères chiffrés comme le nombre d’abonnés, le taux d’engagement etc…
Petite astuce : Tu peux trouver des outils d’influence comme HypeAuditor qui te permette de d’analyser les profils d’influenceurs pour savoir leur crédibilité ou leur taux d’engagement

4. Choisir des influenceurs qui correspondent à sa marque

C’est une partie délicate, il faut t’assurer que les influenceurs correspondent aux valeurs de ta marque, à son image etc… Attention cependant à ne pas y mettre des sentiments personnels. Ce qui correspond à ta marque ne correspond pas forcément à tes envies personnelles. Pour cela il faut que tu sois très claire sur ce qu’est ta marque.

5. Contacter les influenceurs par email

Je te recommande chaudement de contacter par email. Cela permet déjà de donner un maximum d’informations sur ta marque, cela fait plus professionnel, et généralement les influenceurs gardent leur message privé pour leurs abonnés. 

Products not found.

6. Ne pas demander de contenus spécifiques si tu n’as pas de budget

Attention, tu ne peux pas demander de contenus spécifiques si tu ne peux pas te permettre de rémunérer l’influenceur. C’est la règle… à une petite exception près : pour les nano-influenceurs (- 10k de followers). 
Toutefois, si tu souhaites faire un brief précis et du contenu fixe comme un post ou un réel prévoit une petite enveloppe budgétaire. 

7. Ecrire un mail clair, concis et personnalisé

 Il faut que les influenceurs est un maximum d’informations sur toi, ta marque et ton produit / service. Cela lui permet de se projeter et savoir s’il veut travailler avec toi. Présente dans un premier temps ta marque et ton produit, dans un second temps pourquoi tu souhaites travailler avec cet influenceur et dans un dernier temps tu lui présentes ton idée de collaboration.

8. Pas de relance au bout de 24h/48h

On ne relance pas au bout de 24h (voire même 48h) ! Les influenceurs ont souvent un autre métier ou peuvent être en déplacement. L’idéal est de relancer après 1 semaine par email et si tu n’as toujours pas de réponse, tu peux tenter un message sur Instagram. Mais pour éviter le stress d’une non réponse de l’influenceur, contacte-le bien en amont du démarrage de ta campagne : on privilégie bien 1 mois !

9. Faire un tableau de suivi

Je te conseille pour ne pas te perdre dans tes prises de contact, tes relances, tes envois etc… de tout noter sur un tableau excel. Tu peux en faire un par opération ou un suivi sur l’année par mois. Cela te permet également de suivre ta relation avec un influenceur et d’éviter les erreurs.

10. Entretenir la relation avec les influenceurs

Et pour finir, n’oublie pas d’entretenir ta relation avec un influenceur. C’est très important si tu souhaites créer un lien fort avec sa communauté. N’hésite donc pas à le suivre sur les réseaux sociaux, à réagir à son contenu, lui écrire de temps en temps, etc…

J’espère que cet article te servira ! N’hésite pas à nous faire un retour, on sera ravies de te lire 💛

Déléguer sa campagne d'influence à Julie

Si tu veux être accompagnée pour lancer ta première campagne d'influence, pour être sûre de ne pas te tromper et d'avoir un réel retour sur investissement, tu sais ce qu'il te reste à faire !

Rédaction de l’article : Julie @julie_mallet_influence