5 étapes SEO (référencement naturel) avant de lancer ton site web – Par Laure, notre experte SEO

Souvent, on pense à la beauté du site et oui c’est vraiment important. Il faut donner envie à l’utilisateur de se rendre sur ton site. Mais on s’aperçoit vite, que ça ne suffit pas. Les visites, elles n’arrivent pas par magie.

Il faut le rendre visible pour les moteurs de recherche et convaincre les internautes grâce aux différents contenus visuels et textes que tu vas mettre en ligne. 

La grande question, c’est comment le rendre visible ? En te penchant sur les 3 piliers du SEO (technique, sémantique et lien), tu vas pouvoir aider Google and co à connaître ton site, ta spécificité, tes produits et lui permettre de proposer ton contenu aux bons utilisateurs grâce aux mots-clés et aux intentions de recherches.

Dans cet article, tu trouveras les 5 étapes clés en SEO pour que ton site soit le plus visible possible.

SEO TECHNIQUE

Premier pilier du SEO (référencement naturel), la technique. Pour cette partie, ça peut paraître un peu complexe, certes. Mais finalement, cela va te paraître évident une fois que je t’aurais expliqué simplement.

Étape 1 : Les métadonnées

Les métadonnées, ce sont les éléments de codage HTML de ton site. Allez ça commence mal, je suis en train de te perdre. Ces éléments permettent aux robots des moteurs de recherche d’identifier de manière simple le contenu de ton site et ce qu’il peut offrir aux utilisateurs. Finalement, ils recherchent des mots-clés qu’ils vont pouvoir associer à des intentions de recherche. Ah, tu vois c’est pas si dur!

Deux métadonnées : 

  • Balise titre : titre de ta page
  • Meta-description : description de ta page 

Il y a quelques pré-requis à connaître pour bien respecter ce que les moteurs de recherche attendent : nombre de caractères limités, séparateurs, mots-clés… Ces éléments seront à remplir sur ton back-office.

Dans le même principe, tu as la même chose pour les visuels.

Étape 2 : Les balises alt des photos

Pour les photos, ce seront les balises alt. Ce qui correspond au titre de ta photo. Comme tu le sais, sur les moteurs de recherche, on peut aussi faire des recherches grâce aux visuels. D’où l’importance de bien référencer tes photos avec les mots-clés.

Une fois la partie technique renseignée, c’est déjà un bon début. Bravo, si tu en es là. MAIS, ça ne va pas suffir! Maintenant, il faut s’attaquer à… la partie sémantique qui correspond à tout le contenu de ton site.

SEO SEMANTIQUE

Après la technique, il y a le contenu : deuxième pilier du SEO. C’est bien beau de parler aux robots mais il faut également attirer et convaincre l’utilisateur de se rendre sur tes pages. Pour ça, il faut enrichir le contenu avec des mots-clés SEO et donner le maximum d’indications. Que ce soit sur un site vitrine ou sur tes fiches produits de ton site e-commerce. Toi, tu achèterais un produit sans avoir minimum 5 indications sur le produit concerné ? Hum, pas sûre ! 

Chaque page doit avoir un mot-clé principal et des mots-clés secondaires. Ce mot-clé doit être aussi bien dans l’url de la page que dans le titre. Et oui !

Étape 3 : Les mots-clés

Les mots-clés en SEO, ça permet de mieux se connaître, connaître tes clients cibles, et surtout de bien te positionner sur ton marché. Je t’invite à te faire une liste de 20  mots-clés principaux et une liste de 10 mots-clés secondaires (activité, localisation, prestations, spécificités…). Cela va t’aider à mieux rédiger même si tu n’es pas certain d’avoir la plus belle plume.

Étape 4 : Les contenus

Tu ne vas pas kiffer, mais il faut bien évidemment rédiger plus de 10 lignes. Je t’incite à enrichir ton contenu avec ces mots-clés et de donner le maximum d’informations utiles aussi bien aux moteurs de recherche qu’aux internautes.

Tu peux te créer un petit plan par page avec les grandes lignes que tu souhaites mettre en avant. Comme rien n’est simple en SEO, il y a également une structure de contenu à respecter.

Structure SEO :

  • H1 : Titre de ton contenu
  • H2 : Sous-titre de paragraphe
  • H3 : Sous-sous titre de paragraphe
  • H2 : Sous-titre de paragraphe
  • H3 : Sous-sous titre de paragraphe
  • H2 : Sous-titre de paragraphe
  • H3 : Sous-sous titre de paragraphe

Dans cette structure, essaie au maximum de rajouter les mots-clés ou les termes de recherche qui peuvent te démarquer. Après ça, Google ne pourra plus te cacher. C’est promis !

PILIER SEO NETLINKING

Promis ce n’est pas un dialecte d’une contrée lointaine… juste le troisième pilier : c’est le “Netlinking” en SEO. Il correspond aux différents liens que tu peux avoir sur ton site. Il va se différencier par les liens internes, ceux qui se trouvent sur ton site même et qui vont faciliter la navigation mais également les liens externes, qui proviennent d’autres sites et qui vont parler du tien. C’est bon, tu me suis ?

Étape 5 : Les liens internes

Pour toi, l’enjeu sera d’aider l’internaute à naviguer facilement sur ton site, de passer d’une page à l’autre sans revenir à la page d’accueil. Personne ne connaît mieux les sujets que toi donc ça va le faire !

Je te conseille de faire des liens entre tes différentes catégories si tu as un site e-commerce, ou d’ajouter des liens dans les descriptions des fiches produits. Sur un site vitrine, ce sera intéressant de le faire avec un blog par exemple, comme ici !

Bon, je crois que j’ai fait le tour.
Si tu arrives ici et que tu te dis « bon je pense qu’il faut qu’on m’aide là-dessus », tu sais que tu peux m’écrire pour que je t’accompagne.

Déléguer le SEO à Laure

Si tu veux être accompagnée pour booster ton site web, passer au niveau supérieur, attirer des clients, être visible pour ta cible... par une meuf incroyable, tu sais ce qu'il te reste à faire !

Rédaction de l’article : Laure @lauredigitalandco

Laisser un commentaire