La Box Digitale @ Le Blog

5 astuces d'organisation
pour ta communication digitale

On le sait, la communication digitale prend du temps et on a tendance à être vite dépassée, et abandonner pensant que c’est moins important que le reste. Aujourd’hui, la communication sur internet, les réseaux sociaux, est IMPORTANTE ! Il ne faut surtout pas la négliger.

Nous allons donc te donner quelques astuces pour t’aider à gérer ta communication sur tes réseaux sociaux, et ainsi être présente, visible tout en gagnant du temps (ou du moins, sans en perdre… héhé). Evidement, avant ça, tu dois définir tes objectifs, le pourquoi tu veux être présente sur les réseaux sociaux, ce que tu attends !

Noter ses idées

Cela peut paraître tout bête, mais très peu de personnes y pensent ! Il est important de noter TOUTES ses idées, au moment même où la petite ampoule au dessus de ta tête s’allume : dans un petit carnet spécifique, ou sur une page word, peu importe le support tant que tu l’as toujours avec toi. Tu peux par exemple te faire plusieurs colonnes, avec des thèmes d’idées :

  • Photos
  • Vidéos
  • Publications instagram 
  • Stories instagram
  • Sujets à aborder

Gain de temps assuré ! Plus besoin de réfléchir au jour le jour, de se demander “quoi poster aujourd’hui ?” : suffit de regarder sa petite liste et le tour est joué ! 😉 

Faire un calendrier éditorial

Mais keskecé ? Un calendrier édi-quoi ?
Un calendrier édito, c’est un outil indispensable pour prévoir tes contenus sur les réseaux sociaux (et ton site) ! Tu vois les petites idées que tu as eu, et que tu as noté précieusement ? Et bien tu vas pouvoir les transposer dans ce fameux calendrier … ainsi savoir quand tu dois créer ce contenu !

Pour prévoir ce contenu, nous nous aidons  d’un calendrier e-marketing, qui recense tous les évènements afin d’être cohérentes sur nos publications (par exemple : ici) ! Ca peut aussi te donner des idées 🙂 tout est lié !

On met quoi dans ce calendrier éditorial alors ?
Nous, nous faisons ce calendrier sur excel, chaque feuille représente une année, et est divisée en 12 mois (si tu le commences dès aujourd’hui, commence avec Juillet jusqu’à Décembre)
Chaque mois est divisé en plusieurs colonnes :

  • Jour de la semaine + date
  • Evènements (du calendrier e-marketing + tes propres évènements !)
  • Les réseaux sociaux (Facebook, instagram, pinterest…)
  • Site internet (réassorts, changement de bannières…) / Blog (articles, mises à jour…)

Et ensuite ? Tu marques dans chaque case ce que tu as prévu de publier ! Fastoche non ? En un coup d’oeil, tu peux voir ce qui arrive, ce que tu as à faire !  

Créer des to-do lists

Ahhhhhh les to-do lists ! 

Le principe ? Lister les choses que tu as à faire dans la journée, la semaine… Nous, on préfère à la semaine, pour se mettre moins de pression à la journée (il peut arriver plein de choses en une journée, des choses imprévues…) ! Tu sais, dès le lundi ce que tu as faire, ça évite le stress !

Tu peux choisir plusieurs couleurs, pour différencier les tâches urgentes de celles non-urgentes, mais tu peux aussi l’intégrer à tes to-do lists déjà existantes (mails à traiter, devis/factures, articles, perso…) ! Tu peux créer tes propres to-do lists, mais tu peux aussi en trouver des tas sur internet ! Il y a même des listes en ligne, nous par exemple nous utilisons celle de microsoft, vu que nous avons le drive (OneDrive) ! Très pratique ! 

Si tu préfères l’avoir sur papier, tu peux savoir retourner ton carnet d’idées à l’envers, et faire la to-do list ici, soit sur un autre carnet, soit imprimer des modèles déjà faits… bref tu fais comme tu veux, tant que ça te va (et que tu ne perds pas les feuilles hihi).

Gain de temps : regroupe les même tâches à faire, et bloque toi une demi-journée pour le faire (par exemple, prendre des photos : avec ton calendrier et ton carnet d’idées, tu peux facilement t’y prendre à l’avance et tout faire d’un coup !)

 

Programmer ses posts

Ahhhh, la partie que l’on préfère ! (et que tu vas adorer aussi …)

Après avoir mis en place ces 3 premiers points, que tu as ton contenu de fait, et que tu sais quand poster … il faut programmer ! 

Deux outils, simples à utiliser : LATER ou PLANOLY.
Nous, on utilise LATER par habitude. Tu peux programmer pour Facebook, Instagram (post et story), Twitter et Pinterest ! Tu dois télécharger l’application, afin que tout se coordonne ! Tu mets tes photos, tu programmes la date, tu fais la légendes, mets tes # et HOP ! Tu as la version gratuite, très limitée, mais la version payante avec quelques options n’est pas hors de prix. Un petit investissement pour un GRAND confort ! Programme une semaine, voire deux !

Alors, elle est pas belle la vie ? :p 

 

Se faire un tableau de bord

C’est l’outil qui synthétise tout ce que tu viens de mettre en place.
Tu peux le faire sous forme de tableau, ou en dessous de chaque mois sur ton calendrier éditorial, pour avoir tout à portée de main :

  • Evolution du nombre de followers sur tes réseaux sociaux
  • Nombre de likes / commentaires du mois
  • Les objectifs atteints
  •  Le nombre de collaborations avec des influenceurs / ce que ça t’a apporté
  •  Les posts qui ont marché (tu peux les surligner en vert dans ton calendrier édito par exemple) et ceux qui n’ont pas marché (à surligner en rouge)

Tu fais le point, afin de répéter les actions qui t’ont permis d’atteindre tes objectifs (et en toute logique, ne pas refaire ce qui n’a pas fonctionné). 

 

Avec ces 5 petites astuces, tu devrais te sentir plus légère, moins dépassée et plus sereine !

Mais si tu as envie d’aller plus loin, et qu’on t’accompagne dans ton développement digital (oui c’est le moment commercial de l’article où on te propose nos services :p), notre COACHING est fait pour toi ! 100% personnalisé, 100% humain et 100% good vibes.

6 Replies to “5 astuces d’organisation pour ta communication digitale”

  1. Bonjour les filles,
    Un très bon article, merci pour ces astuces!
    Je vais essayer de mettre en place ce fameux calendrier éditorial, qui m’a l’air simple à réaliser.
    Bonne journée, bonne semaine 🙂
    Anabelle

    1. Merci à toi d’avoir pris le temps de lire cet article ! <3

  2. TOP cet article, merci pour les infos !!!! je note jamais mes idées et c’est vrai que des fois, je me retrouve le jour même à 21h le soir à me dire : qu’est-ce que je vais publier demain ? mdr
    je vais mettre ça en place en septembre, pour bien demarrer la rentrée!!!
    c’est génial ce que vous faites, continuez comme ça !!!!!!

    1. Merci Myriam ! Bon courage pour la rentrée !

  3. Article super interessant, ça donne envie d’en voir plus !!!
    Bravo les filles, du bon boulot 😀

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, on prépare d’autres articles pour la rentrée !

Laisser un commentaire

Curabitur massa elit. quis, Praesent ut accumsan justo adipiscing suscipit risus